Probablement le plat aux origines les plus lointaines que vous trouverez à Gruyères ; plus anciennes encore que le pain et le fromage, qui eux sont postérieurs à la découverte de l’agriculture et de l’élevage.
En effet, sécher de la viande fut probablement l’un des premiers actes de conservation pratiqués par nos ancêtres, chasseurs-cueilleurs itinérants, et cet acte est parvenu jusqu’à nous !
Bien sûr, la viande séchée n’est pas un plat typiquement Gruérien, mais elle figure en bonne place dans quasi tous les restaurants de Suisse, mais pas seulement !
Dans une grande partie du monde, on consomme encore de la viande de cette façon : même si la recette change entre le pemmican amérindien, le biltong sud-africain, la carne seca Brésilienne et notre excellente viande des grisons nationale, les bases sont souvent les mêmes, les tours de main aussi…
Soleil, vent, sel, fumée, épices, tels sont les méthodes principales, venues de la nuit des temps, qui ravissent encore aujourd’hui nos papilles de gastronomes avertis...
Pas mal pour une des plus vieilles recettes de survie alimentaire connues !
© 2025 Gruyère Traditions | Tous droits réservés | Site internet par ZIP.ch SA | Protection des données