Le Grand Chalet de Rossinière est également connu sous le nom de "Grand Chalet Balthus", du nom de son dernier propriétaire.
Ce chalet surdimensionné du 18e siècle se situe sur la commune vaudoise de Rossinière.
Construit entre 1752 et 1756 par David Henchoz, greffier de justice en son temps, ce propriétaire terrien agrandit le patrimoine de sa famille en rachetant diverses propriétés paysannes de la région comprenant des forêts et grands pâturages.
Il commerce également le fromage qui nécessite des caves d’affinage suffisamment spacieuses pour centraliser et affiner les meules provenant des alpages de la région de l’Etivaz. Ce sont les fondations des caves en sous-sol qui vont déterminer les volumes du bâtiment qui sera édifié en dessus. À grande propriété, grande cave et donc grand bâtiment !
Nécessitant 750m3 de bois en grume à sa construction, soit plus de 200 épicéas et 950m2 de tavillons pour la couverture du toit, l’ensemble des 1000m3 de bois furent coupés dans les forêts du propriétaire. Pour comprendre la dimension de ce bâtiment, ce chalet compte notamment 113 fenêtres, 60 pièces, dont 40 chambres habitables, et mesure 20 mètres au faîte.
Transformé en hôtel en 1852, il prend le nom de « Grand Chalet » et reçoit une clientèle internationale et renommée.
Le peintre Balthus l’achète en 1977 et y vit jusqu’à sa mort en 2001. Aujourd’hui musée, ce bien culturel suisse d’importance nationale héberge encore nombre d’expositions et de manifestations.
© 2025 Gruyère Traditions | Tous droits réservés | Site internet par ZIP.ch SA | Protection des données