« L’âge du bois » en Gruyère débute au Moyen Âge avec l’exploitation du bois pour le chauffage et pour la construction.
À cette époque le bois est consommé sur place en raison de la très forte demande, comme à la chartreuse de la Valsainte, où les moines bûcherons disposaient de leur propre scierie.
Au 18e siècle, les tonnelleries à fromages se développent dans la région avec l’exportation florissante des meules de gruyère vers les ports français comme Marseille ou Gênes. La culture populaire s’empare également de ce matériau pour la confection de divers éléments de construction, comme le tavillon, ou d’objets d’usage quotidien comme les bols et cuillères en bois.
Après avoir longtemps utilisé le flottage sur la Sarine pour le transport des billes de bois, c’est dans les années 1850 que l’industrie prend son essor à l’export avec le développement de la mécanisation industrielle et du chemin de fer.
De nombreuses scieries industrielles, menuiseries et ébénisteries voient le jour, spécialisées dans la production de produits finis ou semi-finis.
Beaucoup d’entre elles existent encore aujourd’hui, comme la scierie Despond à Bulle qui est toujours l’une des plus grandes scieries du pays.
© 2025 Gruyère Traditions | Tous droits réservés | Site internet par ZIP.ch SA | Protection des données